Quand et comment planter les aubergines au potager ?

Planter les aubergines

Une aubergine est une plante qui appartient à la famille des solanacées cultivée pour son légume. C’est un proche parent de la tomate et peut être utilisé en cuisine de différentes manières, elle accompagnera essentiellement les recette méditerranéen.
C’est une plante originaire de l’Asie qui adore la chaleur, ce qui lui permet d’avoir une bonne croissance.

Quand planter l’aubergine ?

quand planter aubergine

Vous devez planter les aubergines en pleine terre lorsque la température extérieur aura atteint minimum les 20°C. Vous devez le faire vers le mois de mai et quand nous sommes sûre de ne plus avoir de froid et de gelée. On dit souvent qu’il faut attendre la fin des Saintes Glaces qui ce termine le 13mai.

Faire pousser jeune plant aubergine

Pour les semis d’aubergine, vous pouvez commencer à les faire en godet sous abris à partir de février. Veuillez à faire attention d’avoir une température de 20°C pour bien débuter la croissance des semis. Quelques étapes simple pour commencer les jeune plant :

  • Remplissez les godets de substrat avec du terreau spécial semis
  • Y mettre 3 gaines dans chaque godet
  • Gardé le substrat toujours humide sans détremper.
  • Entreposé dans un endroit à bonne température (20°C) ou dans un dôme
  • Retiré les pousses les moins vigoureuses

Quand repiquer en pleine terre ?

Les aubergines doivent être repiquer en pleine terre idéalement après la Saints de glace, soit la mi mai. Il faudra les disposer à une distance de 40 à 50cm entre chaque plant. Il faudra au préalable préparer la terre avant de les planter.

Ou planter les aubergines au potager ?

Les aubergines doivent être peuvent être planter proche de plants de poivrons et des haricots. Evitez de les planter proche des concombres et les pommes de terre, cette association n’est pas bonne.

Ou planter les aubergines au potager

Comment planter en pleine terre ?

Pour planter l’aubergine en pleine terre, il faut choisir un emplacement bien ensoleiller, avec un sol riche et drainant.
Une fois l’emplacement trouvé, creuser un trou plus grand que le godet environ 15cm, et y déposer du terreau. Si vous avez du compost bien mûre, vous pouvez l’utiliser mais avec un mélange de sable.

Choisir un plant puis le positionner sur le terreau pour arriver au niveau de la motte du godet. Ce n’est pas grave si vous enfouissez un peu la tige mais pas trop.
Remettre de la terre en faisant attention à ce que le plant reste droit. Si vous pensez qu’il y aura du vent, vous pouvez mettre un tuteur en préventif.

Pensez au paillage, il permettra de réduit l’évaporation de l’eau et ainsi économiser et protéger la plante.

Arrosage

l’aubergine devra être arrosée régulièrement, mais attention pas d’excès d’eau car c’est une plante sensible à l’eau stagnante. Le nombre d’arrosage va dépendre de votre sol et si vous avez fait un paillage. L’importance est de garder la terre légèrement humide. Vous pouvez commencer une fois par semaine et contrôler toujours avant. Si vous venez de les planter, effectué un arrosage matin et soir. Eviter de mouiller les feuilles comme pour les tomates.

Comment faire pour tailler ?

Il faut tailler le plant d’aubergine tout au long de sa croissance afin de favoriser la pousse des légumes et retirer les gourmands. Pour commencer il faudra attendre que la plante est fait au moins 2 fleurs, puis vous devez pincer sous celle-ci. Ainsi cela permettra la pousse de nouvelle ramification. Si vous voyez des fruit moins vigoureux, pensez à les retirer pour améliorer la croissance des plus gros légume.

Comment faire pour avoir de belles aubergines ?

Pour avoir de belle aubergine il faut un arrosage régulier pour maintenir votre sol humide. Remettre du paillage si vous en avez mis. La plante n’a pas besoin d’apport de nutriment comme de l’engrais.

Distance entre les plants

La distance entre les plants d’aubergine est de 40 à 50 cm entre chaque pied. cette distance sera identique entre les rangs de culture.

planter aubergine distance entre pied

durée de vie d’un pied d’aubergine

La durée vie d’un plant d’aubergine est d’environ 1 an. Certaines plantes sont vivaces et peuvent être laissées dans le sol pendant des années, tandis que d’autres sont annuelles et doivent être replantées chaque année. Cela va dépendre du lieu de plantation car cette plante n’aime pas les températures en dessous de 10°C.

Est-ce que les plants d’aubergine repoussent ?

En France, la plante sera annuelle car une fois les températures basse arrivé, elle mourra. Dans d’autres climat elle sera vivace et il n’y aura pas besoin de la repiquer chaque année.

Quelle est la hauteur d’un plant d’aubergine ?

Le plant peut facilement atteindre les 2 mètres de hauteur. Mais cela va dépendre du climat. En France, le climat ne permet pas d’atteindre de grand hauteur et sera cultivé comme plante annuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.